Nos missions d’Audit

Nos missions de Commissariat aux comptes ou Audit légal

Ces missions sont définies et encadrées par divers textes légaux.

La mission de l’audit permet de donner une opinion sur les documents certifiés. Elle  consiste en la vérification des comptes et permet aux entreprises de prouver leur légitimité et leur conformité aux lois, aux règlements, aux normes…
Pour nous, il ne s’agit pas d’établir un simple constat car nous avons le souci d’amener l’entreprise à s’améliorer.
Pour ce faire, nous devons en permanence faire preuve de compétence et d’indépendance.

  • La compétence est nécessaire en raison de la complexité des affaires et de l’environnement
  • L’indépendance est nécessaire car elle conditionne la qualité de notre jugement.

Nos missions d’Audit contractuel

Dans le cadre de ces missions, nous intervenons à la demande du dirigeant qui souhaite être sécurisé ou éclairé sur des aspects bien particuliers ou spécifiques de son entreprise. Il s’agit donc d’une prestation ouverte définie et délimitée pour répondre à une demande du dirigeant.

Ce sera le cas du dirigeant qui souhaite :

  • Sécuriser l’acquisition d’une société cible
  • Procéder à un audit sur des aspects particuliers de son organisation tels que l’aspect fiscal, social, droit des affaires
  • Disposer d’une analyse et d’un avis sur ses procédures internes.

C’est également le cas de l’association non tenue d’avoir un commissaire aux comptes mais dont le  dirigeant souhaite néanmoins soumettre à un audit et disposer d’un rapport d’audit pour répondre à la demande d’une tutelle.

Nos missions de Commissariat aux apports et à la fusion

Ces missions sont réalisées dans le cadre d’opérations de restructuration ou à la suite d’opérations de croissance externe initiées par le management de l’entreprise.

Nos intervenants dans ces missions disposent d’une longue expérience et d’une très bonne pratique leur permettant d’avoir une très bonne connaissance de spécificités inhérentes à certaines activités. Ils maitrisent bien les techniques d’évaluation d’entreprise ainsi que les aspects techniques et juridiques de la consolidation. Notre approche nous conduit à intervenir souvent en amont de la préparation du projet d’apport-fusion, en collaboration avec les avocats chargés de la rédaction des actes. A ce titre, notre intervention peut constituer un conseil précieux pour l’entreprise sur les aspects juridiques, comptables et financiers de l’opération envisagée.