Nos missions de conseil

L’expérience acquise par les associés permet au cabinet de se positionner résolument en tant que Conseil de l’entreprise et de son dirigeant. A ce titre, ils s’impliquent directement aux côtés du dirigeant pour l’aider à bâtir et à clarifier sa stratégie, contribuant ainsi à la réussite de l’entreprise.
Dans le cadre de la mise en œuvre de plans d’action, nous assurons des missions ponctuelles ou récurrentes d’accompagnement.
Nous intervenons également dans des contextes spécifiques précis tels que : croissance externe, cession d’entreprise, évolution structurelle…

Dans ce dernier contexte, les missions qui nous sont généralement confiées sont :

  • Établissement et présentation du Business Plan ou « plan d’affaires ».

Pour nous, le Business Plan ne se résume pas à des prévisions d’exploitation ou financière. Il doit contribuer à faire la démonstration qu’il y a une opportunité de création de valeur et expliquer le chemin pour y parvenir.

  • Missions de « restructuring »

Nous intervenons aux cotés des dirigeants à l’occasion de difficultés que peuvent connaitre leurs sociétés afin de construire avec eux les solutions de retournement.
Au-delà du travail d’identification des difficultés, nous les accompagnons en vue de trouver des solutions opérationnelles, stratégiques et financières pour améliorer la performance et le cash de l’entreprise, rééquilibrer sa structure bilantielle et restructurer la dette.
Nous accompagnons les dirigeants dans l’ensemble des phases permettant d’atteindre les objectifs et notamment dans le cadre de :

  • La recherche de solution de financement bas de bilan
  • L’établissement et présentation des prévisions d’exploitation et de trésorerie
  • Accompagnement lors des négociations des conditions financières
  • Accompagnement comptable pour assurer la production d’une information comptable et financière fiable et de qualité
  • Missions de Due diligence ou « Audit personnalisé »

L’objectif pour nous dans cas consiste à réaliser une véritable radiographie de la cible et fournir à l’acquéreur les moyens de vérifier de d’apprécier certains points négociés. Ces points peuvent concerner des postes comptables, les engagements hors bilan, la rentabilité de la cible, les risques fiscaux, les risques sociaux…
Nous remettons à la fin de nos  travaux un rapport structuré et circonstancié permettant à l’acquéreur de valider ou au contraire de rejeter tout ou partie du projet d’acquisition.